portrait.jpg

   Né en 1953, je me consacre aujourd'hui entièrement à la sculpture sur fer, après avoir exercé le métier de notaire pendant plus de 30 années.

   Dans ce monde hyper standardisé et normalisé , de plus en plus instable, fragile et perturbant et, en recherche excessive de performances, comment prendre le temps de poser son regard pour vivre des sensations , ressentir des émotions et, percevoir dans ce qui nous entoure, ce qui a vraiment du sens ?

  La réponse à cette interrogation permanente, m'est apparue comme pouvant provenir de l'expression sculpturale, avec ce qu'elle comporte d'attention à la matière et de préhension de l'espace ; deux notions de nature à ancrer l'homme dans le vivant sans toutefois le priver du plaisir de l'imaginaire .

    Passionné depuis l'enfance , par la terre, le monde rural et ses acteurs , j'ai choisi de puiser dans le monde agricole, la grande majorité des composants de mes sculptures . En y prélevant pièces et outils qui bien que mis au rebut, restent encore dignes d'intérêt et de respect, parce que richement chargés d'une étrange énergie que leur a donné la terre qu'ils ont permis de travailler et l'homme qui les a utilisé . 

  Essayer ainsi de reconstituer dans l'espace, de nouvelles formes inattendues, où coexistent puissance et équilibre et, parvenir à une expression artistique visant à établir une juste et véritable mise en valeur réciproque de l'homme et de l'outil .